MON FRANÇAIS EN ARCHIPELS est un ensemble d’animations vidéo d’aide au français, regroupées en « archipels » de modules plus ou moins peuplés. Modernes, attractives et illustrées d’exemples concrets, elles sont accompagnées de quizz qui permettent aux utilisateurs de tester leurs compétences après consultation des vidéos d’apprentissage au rythme qui leur convient.
Les modules proposés n’ont pas la prétention d’être des leçons de grammaire au sens classique du terme, ni d’être exhaustifs. Néanmoins ils s’appuient toujours sur une approche raisonnée de la langue, avec les termes grammaticaux ou linguistiques appropriés. Ils ont pour vocation d’améliorer l’orthographe, la conjugaison, l’expression orale et l’expression écrite, en partant souvent d’erreurs fréquemment commises. Chaque archipel se présente comme un but à atteindre, une destination.
Certains modules sont plus spécialement destinés aux lycéens : il s’agit de les aider à affiner leur analyse littéraire en leur montrant comment interpréter certains procédés de style à partir d’exemples précis, tirés des grandes œuvres du patrimoine et en lien direct avec les programmes officiels.
Enfin, ayant été conçu à Tahiti, Mon français en archipels tient naturellement compte de certains particularismes polynésiens. L’influence des structures du reo maohi sur la manière de parler français provoque parfois des fautes de syntaxe. Le but n’est pas de condamner ces usages mais de proposer des alternatives qui éviteront aux locuteurs d’être pénalisés dans certaines situations de la vie courante, à l’oral comme à l’écrit.
Mon français en archipels s’enrichira régulièrement ; il s’adresse à tous les publics et se prête bien sûr à un usage scolaire, dans l’esprit innovant de l’école inversée.